vendredi 21 novembre 2014

La surprise dans les mots.

Dans ma Bibli-Lo-Tech, les mots sont à l'honneur.

Je suis mitigée quand à la scolarisation précoce des Petites Souris. Ce qui veut dire que je ne sais pas encore, si c'est une bonne idée de leur apprendre, par exemple, à lire avant l'âge de 5-6 ans. Mais.

Je vous dirais que pendant l'Heure du Conte avec Caro, on fait beaucoup, beaucoup de pré-lecture.

Ce qui m'amène à vous parler de ce livre. Un petit bijou. 




Petite incursion dans l'Heure du Conte. C'est comme ça que ça se passe, en gros.


1) Le titre du livre. Très important.

2) Je leur parle toujours des ''personnes qui ont fait ce livre.''

L'auteur en premier. L'illustrateur en deuxième. C'est déjà un mot qui est difficile à prononcer ça, il-lus-trateur... À ce stade-ci, fin novembre, on y arrive assez bien. J'avoue que j'adoooore les entendre le déformer.

3) L'animal sur la couverture. La musaraigne. Et là, je sors mon téléphone, oui, oui, mon téléphone; et je fais une recherche Google Images, histoire de leur montrer une vraie de vraie musaraigne. Ben oui, je peux être Hi-Tech, à mes heures!

Inutile de vous dire à quel point les Petites Souris sont excitées. Occasion rêvée, pour moi, de les rappeler au Calme.

''Attends ton tour, mon poussin.'' (Parce qu'on ne se lasse jamais, jamais d'entendre la tendresse....)



C'est petit en titi, une vraie de vraie musaraigne.

4) Le Point d'Ex-Cla-Ma-Tion. Un autre mot qui vous fait travailler la bouche.

''C'est quoi, un Point D'Ex-cla-ma-tion?

Ben, c'est quelque chose qui met de la surprise dans le mot! Fais-le avec moi dans les airs mon Trésor. ( Et nous voilà tous, à tracer un Point d'exclamation avec le doigt. Une ligne, et un point, Piiiiing! Très, très important, le Piiiing!)

Et tu sais quoi? Le Point d'Ex-Cla-Ma-Ti-On, ben, il a un bon copain: Le Point D'Interrogation. Lui, il ressemble à un crochet. Et c'est vrai qu'il accroche, parce que lui, on le met après le mot quand on veut poser une Ques-ti-on. Fais-le avec moi dans les airs....Le Crooooochet et piiing!

En passant mon Bijou'' (parce qu'on ne se lasse jamais d'entendre des mots d'amour) ''répète après moi'' :

 Les personnes les plus savantes, sont savantes parce qu'elles ont compris qu'il n'y a PAS DE QUESTIONS STUPIIIIDES. Il ne faut jamais avoir peur de poser de bonnes quesssssstions!''

5) ''Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle lettre ressemble le Point D'Exclamation?''

Il y a toujours une Souris pour me donner la réponse. Et nous voilà tous, à chercher les I, partout dans le livre. Parce que le I, mes Souris, c'est une lettre trèèèès importante. Elle fait partie d'une famille ROYALE; les Voyelles.

Etc, etc.

Tout ça, et l'histoire n'a même pas commencé. Mais on finit par y arriver.


 Après, histoire de nous vider la tête, on fait un coloriage. Soit dit en passant, Caro encourage fortement ses Petites Souris à DÉPASSER. Parce que les plus grands artistes de la planète savent que les plus belles oeuvres sont souvent celles où l'on a dépassé. ( Celle là, elle ne passe pas toujours. Elles y tiennent, à ne pas dépasser, les Souris. Ha. Bien fait pour moi.)

 C'est une occasion rêvée pour moi d'enseigner aux Souris comment Faire Attention à l'Autre puisqu'elles doivent s'installer, un peu partout sur le plancher du local. Enjamber les autres Souris, parfois, pour aller chercher un crayon, ou aller chercher un mouchoir. À cet âge, il est encore très difficile de se mettre à la place de l'Autre. Voilà pourquoi les Souris on tendance à mal mesurer l'espace, lorsqu'elles allongent leurs petites jambes, par exemple. Voilà pourquoi elles ont parfois tendance à ''entrer dans la bulle'' de l'autre. Il faut tout simplement leur en faire prendre conscience dans une telle situation.

Si l'on avait mis des petites tables et des petites chaises à ma disposition, je ne pourrais pas leur transmettre cette leçon si précieuse.

Quand le coloriage est terminé, elles viennent me voir pour faire la chanson du nom. Une couleur pour le nom, une couleur pour le pourtour, une couleur pour l'espace entre le pourtour et le nom. Et on commence :

''On a un petit M et un petit A et un petit G et un autre A et un petit L et un petit I et un petit E ça fait quoi?''  Faut leur voir la bette, au moment où elles doivent répondre. Même après 10 rencontres, joie de joie.

''Ça c'est toi mon lapin, c'est la chanson de ton nom.''

Est-ce que tout le monde écoute, sage comme des images?

Parfois oui, parfois non.

Et c'est parfait ainsi.

Les Souris sont en train d'apprendre à mettre le Calme dans leur corps. Pour les apprentissages qui auront lieu dans la salle de classe. Ces apprentissages qu'elles feront assises à leur bureau. Là ou ce ne sera plus le temps d'apprendre à rester tranquille...

Avec Caro, à la Bibli-lo-Tech, on a encore le droit de se tromper. Et c'est très bien comme ça

Merci, FanFan Dédé.



Portez-vous bien,

Caro.