lundi 10 novembre 2014

Bibli-Lo-Tech.

Au premier regard, dans mon local à la Bibliothèque de l'Île des Moulins, il semble ne pas y avoir Grand Chose pour intéresser une Petite Souris moderne.

Et c'est parfait ainsi.

S'il est une chose dont la Petite Souris moderne a besoin, en ces temps fous, fous, c'est bien du Pas Grand Chose. Un bon ami du Calme, ce Pas Grand Chose. Super pote du Temps. En effet, mon ami Pas Grand Chose, est un allié très précieux pour favoriser la créativité.

Dans mon local, pas de couleurs, pas d'images ''Walt disneyennes'', pas de jouets, pas de tapis de lecture, pas de coussins. En fait, dans mon local, absolument rien ne rappelle à l'enfance. À part bien sûr la présence des livres. Et aussi des crayons de couleur. J'a-do-re ça.

Car cela me permet de me concentrer sur ce qui au fil des années, s'est précisé et chargé de tout son sens.

Ce qui m'importe le plus, dans mes rencontres avec les Petites Souris, est de leur faire comprendre, par le biais d'un objet fabuleux, l'importance de prendre soin les uns des autres. D'écouter, de regarder, de faire attention. De chercher. De faire des liens. De poser des questions. De travailler. D'apprendre. De choisir. De critiquer.

Cela me permet entre autres choses, de jouer à la cache-cache fantôme.

(Attention! Attention! Mamans! Éducatrices! Vous trouverez ici quelques pistes sur un des plus grands mystères du Monde Moderne, à savoir : Que se passe-t-il à l'Heure du Conte avec Caro. *)
Et cette cache-cache fantôme leur ouvre la porte sur l'Autre. Car il faut un peu se mettre à la place de l'Autre lorsqu'on cherche un objet que cet Autre a caché. Surtout lorsque cet Autre est Caro. ''Elle est bien plus longue que moi cette Caro. Elle trouve des cachettes bien plus difficiles.''  Cette cache-cache, ce jeu si simple, voire banal, me permet aussi d'ouvrir sur les métaphores.

Groupe: Est-ce qu'on est chaud ou froids? (Sommes nous loin ou proches de l'objet caché.)

Et cette métaphore me permet de leur apprendre de FABULEUX nouveaux mots. Comme le mot ''tiède''. Avez-vous déjà pensé à quel point le mot ''tiède'' est fabuleux?

 Cela leur permet aussi de s'émerveiller devant un pigeon. Oui, un pigeon. Car dans mon local, mon local dépourvu d'enfance, il y a une fenêtre en demi-lune. Et à l'extérieur de cette fenêtre en demie-lune, il y a des pigeons, qui viennent se poser. Ce qui veut dire que si la Petite Souris se fait parfaitement caaaaalme, elle pourra observer un pigeon, à quelques centimètres du bout de son petit nez. Quand même.

 Avez-vous déjà songé à quel point le mot demi lune est extraordinaire? À quel point on peut activer l'imagination d'une Petite Souris, juste avec ce mot: demie-lune.

Et ainsi de suite. C'est comme ça, en gros que ça se passe, dans le local ''platte'' à Caro. N'allez pas penser que je n'aime pas le monde moderne et tous les beaux jou-jous qu'il recèle. Mais à tous les mardis, à la bibli, on fait les choses autrement.

Elles m'arrivent la tête bien pleine, mes Souris. Pleines de tout ce que l'on créé et met à leur disposition; histoire d'optimiser leur Enfance. Alors moi, pendant notre rendez-vous hebdomadaire, je préfère garder les choses simples.

Dans ma Bibli-Lo-Tech, c'est la Petite Souris, qui emplit les lieux d'Enfance...

Merci de me faire confiance et portez-vous bien,


Caro.