mercredi 16 octobre 2013

Je. Tu. Nous.

Une autre petite tempête s'est abattue sur une de mes petites Souris, cette semaine à l'Heure du Conte.

Cette fois-ci, le tandem Caro-Maman n'a pas réussi à calmer les eaux. Maman et moi avons cependant demandé à notre petite Souris-Matelot de regarder partout dans la Salle de Lecture, histoire de bien la faire entrer dans sa mémoire. Je lui ai aussi montré ou nichaient nos pigeons, au printemps dernier.

Et puis mon petit bonhomme est reparti avec Maman. Pas plus grave que ça. On se reprendra une autre fois.

Dans la vie, on a assez de ces Tempêtes qui vous chavirent le navire.

Pas la peine d'en faire une dans un verre d'eau.

___________________________________________________________________


Hier, on a un peu fait les choses à l'envers. Je m'explique.

Vous voyez, la plupart de mon petit monde commence à peine à saisir toute la complexité du concept que voici : Dans mon univers, il y a d'autres personnes, des personnes qui ont somme toute une apparence très semblable à la mienne. Hmmm. Ils parlent comme moi. Bougent autour de moi. Hmmm.

 J'irais même jusqu'à dire, que selon ce que j'observe, par les temps qui courent, ce repli sur soi, semble perdurer bien au delà de l'âge prévu par les psychologues. Compte tenu de ce que notre minuscule système nerveux Sourissimo a à engranger comme stimulation et ce sur une base journalière, nul ne saurait s'en étonner.

Nous, grandes personnes, oublions trop souvent que le fait d'interagir avec l'Autre n'est pas forcément acquis. Que d'interagir avec l'autre est un comportement qui s'apprend et qu'une partie intégrante de l'acquisition et de l'intégration de cet apprentissage réside dans la capacité d'être capable de se mettre à la place de l'Autre.

Retournons à Piaget et à sa théorie, en particulier, le stade pré-opératoire :

(Extrait d'un excellent site, le Cerveau à tous le niveaux!)

''Le deuxième stade est celui de la période pré-opératoirequi débute vers 2 ans et se termine vers 6 - 7 ans. Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d'espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est aussi très égocentrique en ce sens qu’il assume souvent que les autres voient les situations de son point de vue à lui.''

Hmmm... Voilà donc ce qui expliquerait pourquoi mes petites Souris ont la fâcheuse tendance à venir coller leur nez sur mon livre, histoire de mieux voir les images. Et provoquer, 9 fois sur 10, le scénario qui suit :

Petite Souris s'approche du livre, histoire de mieux voir l'image.

Réaction du groupe : Eeeeeilllle! Caro! Ze vois Riiiiiiien!!!!  (Grosse houle. Gros, gros verre d'eau.)

Je sais très bien que ma Souris à Grosse tête, est incapable de concevoir qu'en agissant de la sorte, le beau livre de Caro se voit caché par sa Grosse tête. Je sais très bien qu'elle pourrait mettre un sacré bout de temps avant d'être capable de s'imaginer que les autres ne voient plus le beau livre de Caro mais bien sa Grosse tête bouclée\blonde\tressée\à Pics-pics (variable selon la Souris). Est-ce que je me fâche? Est-ce que je lui dis qu'elle est malpolie? Meuh non. Je sais bien que cela ne donne absolument rien. Rien de Rien.

 Je dis tout simplement:

-Hey! Ma Petite Souris! Va te rasseoir. Parce que quand tu mets ta Grosse Tête (bouclée\blonde\à Pics-pics (variable selon la Souris) les amis, ils ne voient plus le livre, ils voient ta Grosse tête. (9 fois sur 10, la Grosse tête en question me trouve pas mal drôle. Et là, j'ai droit à un des plus beaux sons sur la planète: j'ai nommé le rire d'un enfant.)

Et la Petite Souris d'aller se rasseoir. Jusqu'à la prochaine fois de prochaine fois de la prochaine fois de la prochaine fois.

Suis-je un modèle Mère Thérèsien de patience et de bonté? Pffft. Pas du tout. J'ai tout simplement compris le principe. Je sais que l'ouverture sur l'Autre mettra un sacré bout de temps avant d'être bien installée. Parce que l'empathie c'est comme un muscle, ça se travaille.


Ce qui m'amène à la lecture de la semaine : J'aime L'Automne! Pour être bien franche, ce livre, hormis le fait qu'il soit interactif, est plutôt, euh, ordinaire.

Je l'ai choisi pour deux raisons.

1) Il constitue un excellent moyen de changer le contexte de l'activité et donner un tout nouveau point de vue aux Souris.

2) Il est conçu de sorte à donner à l'enfant, la nette impression d'être en train de lire l'histoire avec son parent\éducatrice.      

Et lorsqu'un tout-petit de 3-4 ans se met à ''lire'', croyez-en ma parole, toute trace de Bougeotte est instantanément éradiquée!

__________________________________________________________________


Le principe est assez simple : pour permettre à l'enfant de ''lire'', certains mots ont été remplacés par une illustration. Disons que côté scénario, on pourrait faire mieux. Mais le plaisir qu'ont les enfants de dire le mot en question, compense largement pour toute lacune stylistique.

 Pour faire différent, j'ai demandé aux Souris de s'asseoir à côté de moi, comme ceci :



D'ordinaire, les choses ressemblent un peu plus à ceci :




Parfois, les petits changements peuvent faire une très grande différence.

Tout nouveau point de vue. Toute nouvelle façon d'évoluer auprès de L'Autre.

Simplissimo, Sourissimo.

______________________________________________________________________

-En bref :

Je viens d'expliquer à mon petit bonhomme, que bien qu'il ait ÉNORMÉMENT envie de faire pipi, je ne peux pas le laisser aller aux toilettes parce que son éducateur a dû quitter la bibliothèque. Et lui de me dire, le visage obscurci par la déception.

-Je suis fâché. Je trouve pas ça le fun. C'est pas de la faute à personne. Suis zuste fâché.

Quatre ans mesdames et messieurs.

Quatre années sur la belle Boule Bleue et déjà sage comme le Dalai Lama.

Merci d'être ce que vous êtes,

Portez-vous bien,

Caro.

















http://www.pbs.org/parents/education/files/2012/02/467x267-kindergartenclass-ts.jpg