mercredi 25 septembre 2013

Fondre en larmes. 1

Il y a de ces livres, parfois, qui tombent pile poil.

Ce fut le cas de ma sélection de la semaine dernière, Moi, la princesse Margot

En effet, ce petit bijou de Caroline Pistinier, m'a permis de communiquer tout plein de choses Moulto Importanto* aux petites Souris.

Ce matin là, un de mes petits amis me rendait visite pour la première fois. Oh! que de tourmente dans le petit cerveau! Ça n'allait pas du tout. Je dirais même que ma petite Souris était très, très mal en point. Elle a même réussi à communiquer son chagrin à un autre tout petit qui s'en était très bien sorti, la semaine précédente. Que voulez-vous, la Peine, ça peut être contagieux.

Fortifié par les nombreux encouragements prodigués par le tandem Maman-Caro, le petit bonhomme s'est laissé convaincre de tenter l'expérience. C'est que pour ce petit humain d'à peine 3 ans, l'idée que Maman puisse être dans une autre pièce mais néanmoins demeurer présente, n'est pas tout à fait acquise.

Piaget appelait ça la Permanence de l'objet.  ( Chez Piaget, comme chez plusieurs chercheurs, il y a du bon et du moins bon. Pour autant qu'on utilise son sens critique. )

Voyez-vous, bien que ma petite Souris fût une pro de la garderie, tous les référents qu'elle avait intériorisés face à ce genre de situation ont été balancés, le contexte dans lequel elle se retrouvait, étant complètement différent. Moulto Importanto le Contexte.

Voici une petite idée de ce qui a dû se dérouler dans son petit Chou-Fleur :

- Horreur. Maman va me laisser. Avec des gens que je ne connais pas. Dans une pièce que je n'ai jamais vue. Avec cette Madame là, cette Caro. Non. Non. Non. Non. Alerte! Cerveau reptilien! On sort l'artillerie lourde! Et montent les larmes. Et le corps qui se raidit. Plus de son. Plus d'images. Sortez-moi d'ici!!!!!


Ce que je recherche, lorsque ce genre de situation se présente, n'est pas vraiment l'accalmie. Pour moi, il n'y a rien de plus normal qu'une petite personne qui démontre son désarroi de la pareille sorte. Il n'y a rien de plus humain.

Ce que je recherche en fait, est une brèche, un tout petit changement dans la réponse motrice de l'enfant, qui me permettra de projeter un peu de lumière dans sa Tourmente. Un peu comme un phare. Et ce que je dis à ma petite Souris, a souvent tendance à éclaircir, un tant soit peu, l'opacité de la situation. Ce que je dis et ce que je fais est très simple. Je dis :

 '' Maman elle ne s'en va pas mon trésor. (On ne se lasse jamais d'entendre des petits mots doux.). Elle va rester ici, assise sur les chaises, là. Tu vois les chaises. Et toi, tu vas venir avec Caro. Ici. Elle ne s'en va pas. Elle n'est pas partie. Tu ne la vois pas, mais elle n'est pas partie. Viens on va la regarder par la fenêtre. (Dans ma salle de lecture, il y a une fenêtre, qui donne sur la bibliothèque.) et Maman\Papa\Éducatrice de passer de l'autre côté de la fenêtre, histoire de montrer à notre petite personne que Maman!Papa\Éducatrice n'est pas parti. Pour toujours et toujours. Imaginez un peu à quel point cela peut être anxiogène, pour un tout petit qui en est à commencer à se représenter comme des entités distinctes de sa propre personne, la ou les personnes qui lui sont les plus importantes, ce concept de : Parti pour Toujours et Toujours .

Dans la vaste majorité des cas, ceci s'avère suffisant pour que le tout-petit veuille bien me suivre. Oh, les pleurs et la peur sont toujours là, la tempête fait toujours rage. Ce n'est pas grave ça. J'en ai vu d'autres. Et j'ai tout plein de Kleenex.

Moi, ce qui m'importe, est le fait qu'ensemble, petite Souris-Inquiète et moi, avons pu faire naître assez de lumière pour continuer à avancer et tenter l'expérience.


( À suivre)


_____________________________________________________


Lectures de la semaine du 24 septembre :

Pirates à l'école.

Le roi Salami.

Vocabulaire : Avec les lettres on fait les mots, avec les mots on fait les phrases, avec les phrases on Communiiiiique!

*Moulto Importanto. ex: - Caro : Tire sur tes oreilles parce que je vais te dire quelque chose de Moulto Importanto! ( Impossible de demeurer impassible devant un groupe de Souris de 3-4 ans s'efforçant de dire Moulto Importanto. Je vous mets au défi. Sourires garantis.)

Portez-vous bien,

Caro.