jeudi 3 juillet 2014

Touché!

Dans ma vie de tous les jours, le toucher occupe une très grande place. Quand je ne suis pas à Terrebonne avec les Souris, j'oeuvre comme massothérapeute, en cabinet privé.

C'est un travail que j'adore et qui n'est pas vraiment très loin du travail que je fais auprès des tout-petits : par le biais d'un contexte très spécifique, j'essaie d'enseigner, à des systèmes nerveux stimulés de toutes parts, comment se  mettre un peu de Calme dans le corps.
J'ai longtemps cherché à m'expliquer les mécanismes par lesquels opèrent les bienfaits du massage. Je suis comme ça, toujours à essayer d'aller au fond des choses. Je pense que c'est pour ça que je préfère la présence des tout-petits à celle des Trop Grands. Plus souvent qu'autrement, les Petites Souris questionnent, toutes occupées qu'elles sont à faire des liens. Je ne me lasse jamais de percevoir le monde à travers leurs yeux et leurs oreilles.
J'ai d'ailleurs un petit carnet, exclusivement voué à la consignation des Petits Moments Magiques qui pimentent l'Heure du Conte. En voici un extrait.

Petite Souris Toupie. : Caro?
Caro : Oui mon Trésor. (Parce qu'un cerveau humain ne se lasse jamais d'entendre des mots doux...)
Trésor en question. : Moi, ze veux tourner les pages.
Caro : Pourquoi?
Caramel sur deux pattes. : Parce que moi, ze veux pas que tu enlèves ta main de
sur mon cou.
Caro : Ok. C'est un très bonne idée.
Mini-scientifique qui s'ignore. : Moi, ze suis très bien sur toi Caro. Ze t'aime. Ok, là tu 
peux continuer à lire notre histoire...

Hormis le caractère incroyablement mignon de cet échange, celui-ci recèle quelques points très importants.
1) L'esprit des tout-petits est en continuelle mouvance. Toujours à l'affût de tactiques novatrices pour solutionner les problèmes, organiser et engranger l'iinformation, via les sens.


2) Cette Petite Souris m'avait demandé de venir s'asseoir sur mes genoux, histoire de calmer La Bougeotte. C'est quelque chose que je leur répète souvent à L'heure du Conte :

'' Si tu sens que tu as besoin d'un peu d'aide pour te calmer, tu peux toujours venir t'asseoir sur mes genoux.''

Donc, cette Petite Souris, a compris quelque chose en me demandant de l'aide. Elle a compris entre autres, qu'elle est capable de trouver le Calme et de le mettre dans son corps, en me demandant de l'aide. Elle exerce son choix. N'est-ce pas formidable?

3) Le toucher, est incroyablement complexe. Une équipe de chercheurs à l'université de Gothenburg, en Suède, chapeautée par le neuroscientifique Hakan Olausson, travaille sans relâche pour en démystifier les mécanismes et qui sait, nous (ré)apprendre à quel point celui-ci est important. Je m'y intéresse en grande partie à cause de mon travail de massothérapeute. Mais je m'interroge aussi sans cesse sur la place que celui-ci peut occuper en éducation à la Petite Enfance.
Pensez-y, d'éminents chercheurs, dans les plus prestigieuses universités du monde, se penchent au quotidien sur un phénomène présent chez l'espèce humaine depuis les temps immémoriaux -et dans la vaste majorité du règne animal.
Chose certaine, ma Petite Souris Toupie Scientifique savait très bien ce qu'elle avait besoin ce matin de printemps à L'Heure du Conte, avec Caro.  

Et je me fais une joie, à tous les mardis, tout doucement, d'emmener mes petits amis vers l'acquisition de la lecture.
Quel bonheur de savoir que plusieurs des scientifiques, artistes, médecins, infirmières, enseignantes, techniciens etc. ( en chocolat! ) de demain, auront un peu appris à lire à mes cotés. 

Qui sait? Certains Prix Nobel seront peut-être même venus s'asseoir sur mes genoux.
J'en ai de la chance.



Bonne semaine à tous et à toutes,


Caro.



------------------------------------------------------------------
 Leur plus récente publication, laquelle semble démontrer, assez clairement les propriétés calmantes et apaisantes du toucher.