jeudi 26 juin 2014

Mémoire d'éléphant.

Plus d'une semaine depuis que les Souris et moi avons fait nos adieux.

Elles me manquent beaucoup.

Quand nous nous sommes quittés pour le hiatus estival, l'oeuvre de Robert Munsch était à l'honneur. C'est comme ça depuis le début, les mois de mai et de juin, lui sont consacrés.

Il faut comprendre, que bien souvent, lorsque le beau temps s'installe, les Petites Souris ont à peu près autant le goût de venir s'encabaner auprès de Caro, que de ranger leurs jouets à la fin de la journée! Je ne leur en tient pas rigueur. Moi aussi j'aime beaucoup ça jouer dehors.

Entre en jeu ce précieux Monsieur Munsch. C'est assez étonnant, année après année, de témoigner de ''l'effet Robert Munsch'' sur une bande de Petites Souris atteintes de Bougeotte.
Je n'ai qu'à sortir ma pile de valeurs sûres et voilà que les Souris prennent place, se mettent en mode d'écoute, tout naturellement.

''Qu'est-ce que nous lisons, aujourd'hui mes Trésors? ( Parce qu'on ne se lasse jamais d'entendre des mots d'amour...)

Plus souvent qu'autrement, elles crient en choeur :

Le Keeeeetchup!

ou bien

L'histoire avec l'Éléphaaaannnnt! *

ou bien

Le Dodo!

(Et plusieurs autres. En fait, elles les aiment presque tous.)

Nous rectifions un peu les places, histoire d'en trouver une bien bonne. ( ''Trouve-toi une place qui fonctionne bien avec le livre et avec tes yeux mon coco d'amour.'') Et hop! Nous commençons à lire ces histoires fabuleuses, pimentées de répétitions, de suspense, de personnages farfelus, d'onomatopées, et de drame. C'est qu'il sait parler aux enfants ce Munsch! Et les enfants en redemandent.

Ils viennent à apprendre les mots de l'histoire par coeur. Gare à moi si, j'ai le malheur de me ''tromper!'' Je me le fais dire. Oh que oui...

Quelle formidable façon de les aider à construire leur mémoire. À associer les lettres qu'ils voient sur la page, aux mots qu'ils s'entendent répéter. Quel formidable portail vers l'acquisition de cette si précieuse richesse:

Être capable de lire.

C'est quand même une idée qui a fait ses preuves...


Bonne semaine à tous. Profitez-bien du soleil,


Caro.


* Monsieur Munsch nous explique, dans ce recueil, qu'il a caché un éléphant dans les pages de cette hisoire. C'est bien vrai! Les Souris ont beau l'avoir ''trouvé'' des dizaines de fois, ils redemandent chaque fois qu'on prenne le temps de le '' re-retrouver''... Tout simplemement gé-ni-al.