dimanche 8 septembre 2013

Et ça recommence...

Bonjour à toutes et tous!

J'espère que vous avez passé un très bel été. La saison 2013-14 de l'Heure du Conte à la bibliothèque de l'île des Moulins débutera ce mardi, 10 septembre.

J'ai bien hâte de rencontrer les Petites Souris. Elles m'ont beaucoup manqué.

Quand je ne suis pas à l'Heure du Conte, c'est en faisant de la massothérapie que je gagne ma vie. Pour moi, les deux sphères d'activités sont très intimement liées puisqu'elles se veulent toutes les deux une façon d'interagir avec le système nerveux humain. Et j'essaie, dans les deux rôles, de guider l'autre dans sa capacité à prendre contact avec ce qui se passe à l'intérieur.


D'ailleurs, il est toujours possible pour la Petite-Souris Toupie*, de venir s'asseoir sur mes genoux, histoire de se calmer. Je prendrai sa main dans la mienne, l'avant-bras, doucement mais fermement. Parfois, je déposerai ma main sur le cou. Dans la vaste majorité des cas, le stimulus sera suffisant pour changer la réponse motrice et ce, de façon assez spectaculaire. L'enfant se calme. La tempête passe.

 Ce n'est pas de la magie. Ni même de l'affection. C'est une question de méchanorécepteurs, ces minuscules structures neurales logées dans la peau et qui réagissent à la pression, aux vibrations, à l'étirement.  C'est une de ses fonctions primaires d'ailleurs, à cette peau que nous avons : de parler à notre cerveau. En permettant à ma petite Souris de venir s'asseoir sur moi, je permets au système nerveux de profiter d'un autre contexte et dans le meilleur des cas, de se moduler.

Nous y travaillerons, avec l'aide bien sûr des livres et des mots, toute l'année durant.

Parce que mettre le Calme dans son Corps en 2013 ben, ça relève presque de la magie...


Je vous laisse sur ce document pas du tout piqué des vers. À Mardi.


Caro.




* Petite Souris qui pour toutes sortes de raisons (et il y en a tellement) a la Folie au corps. Pas capable d'arrêter de parler, de bouger.


Lectures supplémentaires :  Les bases moléculaires du Toucher se précisent.