mardi 10 septembre 2013

Ton visage.

Première Heure du Conte de la saison. Quel bonheur de revoir les Souris que j'avais laissées à la mi-Juin. C'est fou ce que ce bref hiatus peut apporter comme changements chez certains petits.

 Ah! mais je ne me lasse jamais d'observer la réaction des enfants que je rencontre pour une première fois.

Ils entrent, le visage parfois marqué par la tourmente. Plusieurs sont incapables de s'arrêter de bouger. C'est que ça peut être beaucoup pour une petite personne, de vivre toute cette nouveauté. Tout plein de questions se bousculent dans leurs têtes.

-Qu'est-ce qui va se passer?

-C'est qui Elle?

-Vais-je laisser Maman/mon éducateur/trice ici?

-Etc? Etc? Etc?

Ce matin, une jeune demoiselle m'a demandé  : '' C'est quand qu'on va savoir que ça commence? ''

Les enfants posent toujours de très bonnes questions. En effet, comment savoir que l'activité commence?

J'aime travailler auprès des touts-petits parce qu'ils m'apprennent à ne pas tenir quoi que ce soit pour acquis, à renouveler continuellement le regard que je porte sur les choses.

 Caro : '' Tu vas savoir que c'est le temps de venir avec moi dans la salle de lecture parce que je vais dire ceci : Viens avec moi dans la salle de lecture. ''

Souris-inquiète : '' C'est quoi une salle de lecture? ''

Caro : '' C'est la place ou je vais t'emmener pour te lire des livres. ''

Souris-inquiète : ''Avec Maman? ''

Caro : '' Non, Maman, elle va rester ici. Elle va t'attendre ici avec ton bébé soeur et toi tu vas venir avec moi et je vais te lire une histoire dans la salle de lecture.''

La réponse a semblé satisfaire mon interlocutrice puisque son petit visage s'est détendu. Et je me suis dit que face aux changements, nous, adultes, sommes parfois aussi inquiets et anxieux. Mais voilà, personne n'est là pour nous aider à comprendre. Pourtant, dans l'organisme, la tourmente est la même.


-------------------------------------------------------------------------


Nous en avons beaucoup parlé, de nos visages. Nous nous sommes mis d'accords sur le fait que lorsqu'on se présente à l'autre pour la première fois, il faut essayer de le/la regarder dans les yeux. Nous avons aussi nommé les différents visages ; visage fâché, visage triste, visage qui boude. Nous avons énuméré et décrit ce qui se passe avec les yeux par exemple, dans le cas d'un visage fâché ou d'un visage triste. Parce que ce n'est pas toujours si évident pour un tout petit, de déchiffrer et d' intégrer tout ça.

Nous avons aussi appris le mot que l'on utilise pour désigner le nom d'un livre : Le Tiiiitre. Oui, oui, le Tiiiitre. Et nous avons appris que certaines personnes, quand elles vont travailler eh bien, elles font des livres. Ceux qui font les mots dans les livres se nomment les Auteurs. Et que le nom de cette personne est toujours nommé en premier lieu, sur la couverture. Dites-le avec moi : Les Zôôôteurs. Et que ceux qui font les dessins dans les livres et qui sont nommés en deuxième lieu, eh bien on les appelle les illustrateurs. C'est un gros mot à mettre dans une bouche ça : Iiiillussssstraaateuur.

Fallait les voir s'appliquer à bien prononcer. Ça n'a pas de prix.

Et puis on a aussi appris à mettre le Calme dans son corps avec la formule magique.

Nous avons lu deux livres. Deux livres de princesse :

Je veux le faire toute seule de Tony Ross, qui raconte les aventures de Princesse qui part en camping. Elle fait ses valises toute seule et oublie un tas de trucs. Son entourage (le cuisinier, la gouvernante etc...) intervient. Disons qu'au retour, ses valises sont un peu plus lourdes.

Pendant l'histoire, une de mes petites Souris me dit ; '' J'ai fait du camping moi!!! '' Je lui avais demandé en début d'activité si elle avait fait quelque chose de formidable pendant l'été et elle de m'avoir  répondu, un peu dépitée '' Je ne sais pas. Je ne me souviens pas. ''  Il semblerait que mon histoire de princesse l'ait aidée à faire certains liens. Mission accomplie. Parce que c'est à ça qu'ils servent, entre autres, mes amis les livres, à construire et fortifier la mémoire et les apprentissages. Fallait vraiment voir l'expression triomphante créée par l'émergence de ce souvenir. De l'or en barre.

Nous avons terminé avec Ce n'est pas moi! également de Tony Ross. Au moment ou je présentais le livre au groupe, un des garçons m'a dit :

'' Est-ce que ça veut dire qu'elle a fait les deux la personne? Les mots et les Zy-lius-tractions?''

Pas mal pour une première fois n'est-ce pas?

Mamans, Papas, éducateurs\trices, merci de me permettre de vivre d'aussi beaux moments en demeurant si fidèles au rendez-vous.

Portez-vous bien,

Caro.